Julie Desb - La Maison Bleue 😀

 




📚- RESUME - 

Les Trois, comme on les surnommait dans le collège et lycée de Saint- Brieuc, ont grandi sur la côte du Goëlo, en Bretagne. Désormais quarantenaires, ils ont chacun construit leur vie.

Emma, capitaine de police en France, est obsédée par une enquête en cours, suite à l’audition et au dépôt de plainte d’une adolescente.

Léo, trader à New York, se bat du haut de la Freedom Tower contre le souvenir du décès de sa mère, alors qu’il était enfant.

Justine, réflexologue à Londres, vient d’être quittée par sa compagne et tente de prendre un nouveau départ.

Par des circonstances déroutantes, les Trois vont se retrouver quelques jours sur les lieux qui ont marqué leur adolescence, les mêmes lieux où « le drame » s’est passé une vingtaine d’années plus tôt.


Décideront-ils de tout laisser derrière eux ? Ou affronteront-ils les événements qui ont changé le cours de leur vie ?



Mon Avis....  😀


Julier Desb, nous emmène en Bretagne, dans la baie de Saint-Brieuc. Elle nous raconte le retour et les retrouvailles d'Emma, Léo et Justine.... Les Trois, comme ils ont toujours été appelés.

L'automne, nous oblige parfois à rester bien à l'abri à la maison.... Préparez-vous une bonne tasse de chocolat et plongez dans leur passé.  Ecoutez les prendre la parole, ils vous narrent les évènements, le drame qui les a séparé des années plus tôt.

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, et pourtant, ce roman est vraiment addictif. 

Foncer au cœur de cette nature sauvage, découvrir cette maison bleue.... 


📚 - Il parait qu'il n'y a que sous un arbre que nous pouvons comprendre la profondeur de l'existence. Si nous regardons son tronc, nous voyons les fissures. Si nous posons la main sur l'écorce, nous sentons les battements. Si nous l'observons traverser les saisons, nous voyons la vie, la mort, le mouvement.

📚 - Trop souvent, on refuse aux filles la colère. En les privant de ce moyen d'expression, on les coupe de leur nature profonde, on les empêche de libérer la douleur, qui se mue alors en culpabilité. Celle-ci s'abrite quelque part dans leurs tissus créant des foyers propices à la naissance de futures maladies. Il s'agit de reprendre le pouvoir sur soi, remettre en mouvement ce qui a été figé.

📚 - Ceux qui nous ont donné le sentiment d'être pleinement aimés restent à jamais gravés sous notre peau.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata