Michiko Aoyama - La bibliothèque des rêves secrets
RESUME - 📚Femme imposante et énigmatique coincée entre le paravent et le bureau d’angle du coin Conseils d’une petite bibliothèque en plein coeur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités… ils sont au croisement de leur vie. Et à chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, car derrière cette lecture imprévue et surprenante se dessinent les premiers jalons d’un nouveau départ.
Un roman choral poétique qui célèbre le pouvoir des livres et l’importance qu’une personne attentive et à l’écoute peut avoir sur le destin de chacun d’entre nous.
💬 - Michiko Aoyama est une journaliste et autrice japonaise traduite dans le monde entier. Finaliste du Prix des libraires au Japon, son précédent roman, La Bibliothèque des rêves secrets, a connu un succès immédiat en France comme à l’étranger.
AVIS 😟
Elle est énorme, elle conseille des livres aux cinq visiteurs de sa bibliothèque. Ils ont tous un rêve, mais comment faire pour que ce rêve devienne accessible...
Grâce à cette bibliothécaire, ils s'aperçoivent, qu'ils ne sont pas inutiles et qu'ils ne doivent pas se dévaloriser.
Une très bonne idée que voilà !
Sauf que je n'ai pas adhéré, cette histoire manque de vie, c'est plat, et tellement redondant que j'ai souvent lu en diagonale..
De plus je ne me suis pas attachée aux personnages. Ennuyeux.
📚 "Cette voix m'a freinée dans mon élan. Malgré une intonation monocorde, elle était si chaleureuse que mes jambes, prêtes à déguerpir, se sont arrêtées net. Ces mots émis sans un sourire procuraient une intense et étrange sensation d'apaisement". 🌻
Commentaires
Enregistrer un commentaire