Mika Waltari - SINOUHÉ L'ÉGYPTIEN - Tome 2








Au quatorzième siècle avant Jésus-Christ, voici l'extraordinaire Sinouhé.




 
Nous l'accompagnons dans les ruelles de Thèbes, la ville dissolue, chez la terrible courtisane Nefernefer qui le ruine, dans le temple d'Amon parmi les prêtres, chez le pharaon dont il est le médecin, chez les embaumeurs parmi les cadavres, à la guerre contre les Hittites, en Crète dans le labyrinthe du Minotaure où il cherche une jeune vierge. Luttes religieuses du temps d'Akhenaton, crimes, amours, ambitions, intrigues.

Sinouhé, las des dieux et dégoûté des hommes, se mêle à la plèbe et prêche l'égalité, ce qui lui vaut de nouveaux malheurs. 


Et alors ce livre ? 😏

Voici ce qu'écrit Sinouhé vieillissant :


"Mais à présent je suis las d'écrire et mes yeux sont fatigués.[...] 

Et mon coeur est las de tout ce que j'ai raconté et mes membres aspirent au repos éternel.[...]

C'est moi, Sinouhé l'Egyptien, qui ait écrit tous ces livres pour moi-même. Pas pour les dieux ni pour les hommes, ni pour assurer l'éternité à mon nom, mais pour apaiser mon pauvre coeur qui a eu sa mesure comble."

Tout est négatif chez Sinouhé, et dans ce deuxième tome, il continue de nous narrer tout ce qu'il considère de négatif chez ses proches, et ses amis. 

J'avoue, ne pas très bien comprendre cet état d'esprit, il est l'éternelle victime,  Je suis allée au bout de ces deux tomes, mais l'ennui est là à l'écouter geindre sur lui. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata