Mika Waltari - SINOUHÉ L'ÉGYPTIEN - Tome 1
Un roman époustouflant qui nous plonge dans l'Egypte antique, vers 1350 av. J.C.
📚 Par amour pour une courtisane, le médecin égyptien Sinouhé s'est vendu comme esclave. Il va vivre une odyssée à mi-chemin des mythes et de la réalité. Médecin, mais aussi espion pour le compte du pharaon Aménophis IV, il ira de Thèbes à Babylone, et aussi chez les mystérieux Hittites et chez les Crétois soumis au Minotaure.
Prodigieux roman d'aventures qui nous initie à la politique, à la religion et aux sciences du quatorzième siècle avant Jésus-Christ, le chef-d'oeuvre du grand écrivain finlandais Mika Waltari invite aussi à réfléchir sur l'homme d'aujourd'hui, le plaisir, la liberté, le pouvoir, la violence, l'injustice et tout ce qui fait notre destin.
💬 «Un des rares livres qui, avec les Mémoires d’Hadrien fassent revivre le monde antique avec une troublante magie divinatoire. Un admirable roman puissant et poétique.»
P.-J. Franceschini, Le Monde
🌸 «On reste baba devant des auteurs qui peuvent amasser tant de savoir… et sont à même de le restituer dans une œuvre attrayante, d’un bout à l’autre captivante.»
Jean Clémentin, Le Canard enchaîné
💦 «Comment oublier désormais le corps voluptueux de Nefernefer, celui virginal de la crétoise Minea, ou celui capiteux de Merit.»
Jean Bueges, Les Nouvelles littéraires
🌻 «Un étonnant chef-d’œuvre…Une reconstitution exemplaire qui passionne comme un roman policier. Une lecture à ne pas manquer.»
René Tavernier, Le Progrès de Lyon
💧 «Sinouhe l’Egyptien revêt l’apparence d’un roman riche en rebondissements… On peut le lire avec le cœur autant qu’avec le souci d’apprendre.»
Claude Fleury, Le Républicain lorrain
📒 Et alors ce livre ? 😏
A quoi sert la lecture ? A cela ! 😀
Lire un roman historique, et se gaver de mythes et légendes 😀
Accompagné le héros dans ses joies, ses peines, ses malheurs.
Observer le monde au temps de l'Egypte ancienne et son Pharaon Akhenaton, rencontrer ce peuple barbare "les Hittites", voyager en Crète et redécouvrir la légende du Minotaure.
Dommage, le style m'a énormément gêné, trop de répétitions, de longueurs. 😏

Commentaires
Enregistrer un commentaire