Ivan Tourgueniev - Annouchka







Au début de l'été 1833, Vladimir Petrovitch, âgé alors de seize ans, prépare sans zèle excessif ses examens d'entrée à l'université dans la propriété de ses parents, non loin de Moscou.
 Il tombe éperdument amoureux de Zénaïde, jeune femme de vingt-et-un ans d'une singulière beauté, qu'il observe de derrière la palissade séparant son jardin du parc. 
C'est en fait sa voisine fraîchement installée dans la maison attenante et qui vit là avec sa mère, la princesse Zassékine, personne désargentée réduite à une existence misérable. 
La jeune fille réunit fréquemment chez elle nombre d'adorateurs qu'elle s'amuse à rendre jaloux ou qu'elle pousse par jeu à commettre quantité de sottises. 
Elle rencontre un jour le père de Vladimir, un homme séduisant et autoritaire. Elle succombe à son charme et ils finissent quelques jours plus tard par se donner rendez-vous dans le jardin, à l'occasion d'une nuit...



💧  Mon humble avis

Annouchka est une jeune femme, née hors mariage d'un gentilhomme décédé et de sa femme de chambre. 
Une déception amoureuse et notre narrateur N. quitte sa Russie. Ses pas l'amène près de Lorelei au bord du Rhin. 
Il fait la connaissance d'un jeune aristocrate et de sa demi-sœur Annouchka, dont le comportement est déroutant autant pour le narrateur que pour le lecteur. 
Les sentiments se développent très rapidement sans que l'on sache pourquoi. 
Une histoire d'amour qui fait Plouf ! 
Une nouvelle bien sympathique, mais pas inoubliable....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata