Albert Camus - La Chute (1956)

 




🍀 « La véritable horreur de l'existence n'est pas la peur de la mort, mais la peur de la vie. C'est la peur de se réveiller chaque jour pour affronter les mêmes luttes, les mêmes déceptions, la même douleur. C'est la peur que rien ne change jamais, que l'on soit pris au piège dans un cycle de souffrances dont on ne peut échapper. Et dans cette peur, il y a un désespoir, un désir de quelque chose, n'importe quoi, pour briser la monotonie, pour donner un sens à la répétition sans fin des jours. »


🌻 « La tragédie de la vieillesse n'est pas celle d'être vieux, mais celle d'être jeune. Dans ce corps vieillissant, il y a un cœur curieux, affamé, plein de désirs comme dans la jeunesse.
Je me tiens à la fenêtre et je regarde le monde passer, me sentant comme un étranger dans un pays étranger, incapable d'entrer en relation avec le monde extérieur, alors qu'en moi brûle le même feu qui, autrefois, pensait pouvoir conquérir le monde.
Et la véritable tragédie, c'est que le monde reste, si lointain et insaisissable, un endroit que nous ne pourrons jamais comprendre ».


📒 " On voit parfois plus clair dans celui qui ment que dans celui qui dit vrai. La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule, qui met chaque objet en valeur. "


💙 « Les gens se dépêchent…de juger pour ne pas l’être eux-mêmes. »


🌼 "Je vais vous dire un grand secret ... . N'attendez pas le Jugement dernier. Il a lieu tous les jours."


😀 "J'aime la vie, voilà ma vraie faiblesse. Je l'aime tant que je n'ai aucune imagination pour ce qui n'est pas elle".


🌹 "Vous savez ce qu'est le charme : une manière de s'entendre répondre oui sans avoir posé aucune question claire".


💦 On ne vous pardonne votre bonheur et vos succès que si vous consentez généreusement à les partager. Mais pour être heureux il ne faut pas trop s'occuper des autres. Dès lors les issues sont fermées. Heureux et jugé, ou absous et misérable. Quant à moi , l'injustice était plus grande. J'étais condamné pour des bonheurs anciens. 


🌼 "Avez-vous remarqué que la mort seule réveille nos sentiments ? Comme nous aimons les amis qui viennent de nous quitter, n'est-ce pas ? Comme nous admirons ceux de nos maîtres qui ne parlent plus, la bouche pleine de terre ! L'hommage vient alors tout naturellement, cet hommage que, peut-être, ils avaient attendu de nous toute leur vie. Mais savez-vous pourquoi nous sommes toujours plus justes et plus généreux avec les morts ? La raison est simple ! Avec eux, il n'y a pas d'obligation". 


🌻 "J'aime les chiens d'une très vieille et très fidèle tendresse. Je les aime parce qu'ils pardonnent toujours" 


🌼 "J'ai connu un homme qui a donné vingt ans de sa vie à une étourdie, qui lui a tout sacrifié, ses amitiés, son travail, la décence même de sa vie, et qui reconnut un soir qu'il ne l'avait jamais aimée. Il s'ennuyait, voilà tout, il s'ennuyait comme la plupart des gens. Il s'était donc créé de toutes pièces une vie de complications et de drames. Il faut que quelque chose arrive, voilà l'explication de la plupart des engagements humains". 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata