Claire Cameron - L'ours


L'ours par Cameron

  Anna, 5 ans, et son petit frère Stick campent avec leurs parents dans un parc naturel sauvage lorsqu’ils sont surpris en pleine nuit par ce que la petite fille confond avec un gros chien. 
Le lendemain, Anna découvre qu’elle et Stick sont désormais seuls, et que c’est à elle, la « grande », qu’il incombe de protéger son frère. 
Débute alors pour les deux enfants isolés une dangereuse errance… 

"Je sais pas si le chien noir est grand et s’il va me tirer d’en-dessous de l’arbre, et grrr-gouah-grrr il veut pas arrêter de me faire peur et je voudrais qu’il morde maintenant parce que j’en peux plus d’avoir peur. Si seulement je devais pas être bloquée sous un arbre et si mon estomac arrêtait de faire des bonds, et je tremble et mes os sont comme s’ils voulaient s’en aller, mes genoux tomber en morceaux. Je regarde et regarde et le chien noir est juste assis là pareil que quand les lions surveillent les antilopes et attendent qu’elles bougent pour bondir dessus et les déchirer avec leurs griffes et les mordre dans le cou et même monter sur le dos de l’antilope quand elle essaie de s’en aller". 

Mon Avis -  

1991 Nous sommes dans un parc naturel près de Toronto, un évènement tragique : les restes d'un couple de campeurs dévorés par un ours, ont été retrouvés.... Un fait divers réel et tragique.....

Pour nous raconter cette histoire, l'auteur a imaginé que ce couple étaient accompagnés de leurs enfants.  Anna, cinq ans et son petit frère Stick sont couchés sous la tente, lorsqu'un ours attaque leur campement. Leur père a tout juste le temps d'attraper les enfants et de les enfermer dans une grosse glacière.

Chers lecteurs, vous allez vivre cette histoire à travers les yeux, les mots et la psychologie d'une petite fille de cinq ans. 

Une histoire qui fait frémir....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata