Michel Bussi - Nymphéas noirs - Coups de❤️


Nymphéas noirs par Bussi


Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.


Au cœur de l'intrigue, trois femmes: une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. 

Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.


Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.
Professeur à l'université de Rouen, Michel Bussi est l'auteur de plusieurs romans parmi lesquels Code Lupin et Omaha Crimes.

 

Mon Avis - Coups de❤️

J'ai lu ce livre en 2016, et je n'avais pas pris le temps de faire une critique. Je suis en train de refaire mon blog alors j'en profite.


Une vieille femme, assise sur un banc, nous conte l'histoire. Elle voit tout, entend tout et du haut de sa tour elle regarde passer les cons !!


C'est l'histoire de trois femmes :


« Trois femmes vivaient dans un village.
La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste.
Leur village portait un joli nom de jardin. Giverny.
La première habitait dans un grand moulin au bord d'un ruisseau, sur le chemin du Roy ; la deuxième occupait un appartement mansardé au-dessus de l'école, rue Blanche-Hoschedé-Monet ; la troisième vivait chez sa mère, une petite maison dont la peinture aux murs se décollait, rue du Château-d'Eau"... [...]

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai visité le petit village de Giverny, son étang, ses jardins, je n'ai donc eu aucun mal à laisser vagabonder mon esprit, et me laisser transporter au temps de Monet et ses nymphéas. Pour moi c'est un coup de coeur, et je vous recommande vivement cette lecture.


"Tout le monde se fout d'un vieux ou d'une vieille qui meurt.

A tout prendre, pour être pleuré, mieux vaut crever jeune, en pleine gloire". 

 


Un Peu d'Histoire.....

Monet, père de l'impressionnisme

claude-monet-3 - La République des livres

Né le 14 novembre 1840 à Paris, Oscar-Claude Monet a grandi au Havre. Artiste précoce, il se passionne très tôt pour le dessin, et suit ses premiers cours avec beaucoup d'intérêt.

Il commence par réaliser quelques caricatures, et collabore dans un premier temps avec Eugène Boudin, qui l'initie aux paysages et grâce auquel il ose aller plus loin.

En 1859, Monet rejoint Paris et s'inscrit à l'Académie suisse. L'année suivante, il rencontre Pissaro et Courbet, qui auront beaucoup d'influence sur son art. Après avoir découvert Manet et peint dans la forêt de Fontainebleau en pleine nature, il séjourne quelque temps à Honfleur avec Bazille, avant d'être exposé pour la première fois au Salon de la peinture en 1866.

Il y connaît le succès grâce à La Femme en robe verte d'Honfleur, qui représente Camille Doncieux, sa première femme, qu'il épouse en 1870. La même année, il fuit la guerre franco-allemande, et s'exile en Angleterre puis aux Pays-Bas. C'est à partir de cette période qu'il rencontre son mécène et qu'il cesse de vivre dans la précarité.

En 1883, Monet loue la maison de Giverny où il vivra plus de quarante-trois ans. Après de multiples expositions, dont celle de New York, Monet achète la maison de Giverny pour y entamer les travaux qui permettront la création du bassin aux nymphes, une des séries les plus célèbres du peintre. En 1923, plus de quinze ans après les premiers symptômes de la cataracte, Monet est bientôt aveugle. Malgré une opération à la suite de laquelle sa vue semble s'améliorer, c'est un cancer du poumon qui le fait souffrir et l'emporte le 5 décembre 1926. 

 

Le Nymphéa

Claude Monet: tudo sobre sua história e sua arte - ArtOut 🎨 

Au XVIIIème siècle, nymphéa désigne le végétal blanc. Mais très vite, le terme qualifie tous les nénuphars. Passionné par le jardinage, Claude Monet choisit ce mot pour intituler sa célèbre série réalisée dans sa propriété de Giverny, en Normandie.

Ses premiers nymphéas datent de 1897. Ses derniers de 1926.

Il racontait à leur propos : « j’ai mis du temps à comprendre mes nymphéas… je les cultivais sans songer à les peindre… et puis, tout d’un coup, j’ai eu la révélation des féeries de mon étang. J’ai pris ma palette. Depuis ce temps, je n’ai guère eu d’autre modèle".

Les Nymphéas sont une série de plus de 250 peintures créées par Monet à partir de 1914 jusqu'à la fin de sa vie. Ces toiles représentent le jardin de fleurs et le bassin de nénuphars de Monet à Giverny. Le peintre a produit des tableaux sur ce thème pendant plus de trente ans, réalisant des toiles aux formes et aux dimensions les plus diverses. À Paris, Les Nymphéas sont exposées au musée de l'Orangerie, au musée Marmottan Monet et au musée d'Orsay. 

 

Claude Monet - Correspondance -

Une si chère amitié

« Peignez, peignez, peignez toujours jusqu’à ce que la toile en crève. Mes yeux ont besoin de votre couleur et mon cœur est heureux. Je vous embrasse ».

17 avril 1922 - Claude Monet


« Merci de votre lettre qui a dû vous coûter un si grand effort. Il fallait en venir à cette décision du médecin. Une fois opéré, je ne serais pas surpris qu’en fermant le bon œil ou en ne l’ouvrant qu’à demi, vous puissiez encore peindre comme auparavant. Il y a de grandes ressources dans l’impossible ».

12 septembre 1922 - Georges Clémenceau

 

Les deux hommes étaient liés par une profonde amitié, démarrée alors qu’ils entamaient la cinquantaine. Au faîte de sa gloire, Claude Monet, dont les toiles sont désormais exposées au Louvre, vient de s’installer à Giverny. Georges Clemenceau, lui, fait entendre sa voix, puissante et redoutée, dans l’opposition

Illustres tempéraments

Ses lettres, dont 153 ont été conservées et transmises par Blanche Hoschedé, la belle-fille du peintre, témoignent de cet attachement réciproque. L’homme politique y est affectueux, moqueur et encourageant. Surtout lorsque le chef de file des impressionnistes, atteint d’une double cataracte et presque aveugle, doute de pouvoir un jour achever les panneaux des Nymphéas promises à la France au lendemain de l’armistice de 1918. A force de persuasion, le « Tigre » convainc son « Cher bon vieux » de se faire opérer. Mais ce dernier, effrayé par le résultat, ne cèdera en 1922 que pour un seul œil.

Pages détruites

Il ne reste aucune trace des réactions emportées de l’artiste, aux sermons de son ami. Clemenceau a brûlé, l’année qui précéda sa mort, tous ses papiers, dont une grande partie de sa correspondance. Une certitude toutefois : seule la mort de Monet, le 5 décembre 1926, coupa ce lien si fort. Quelques semaines plus tôt, son compère lui écrivait : « je suis aussi fou que vous, mais je n’ai pas la même folie. Voilà pourquoi nous nous entendrons jusqu’au bout ». en 1927, les Nymphéas sont installés au musée de l’Orangerie, dans le jardin des Tuileries

Source - F.Actuelle

 

Bonne Promenade

L’appartement où vécut Clémenceau est devenu un musée à visiter.

8, rue Benjamin Franklin à Paris

www.musee-clemenceau.fr

 

 

 

 




 



 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata