Hannah Kent - A la grâce des hommes


A la grâce des hommes par Kent





Dans le nord de l'Islande, en 1829, Agnes Magnúsdóttir est condamnée à mort pour l'assassinat de son amant, Natan Ketilsson. 

En attendant que la sentence soit exécutée, Agnes Magnúsdóttir est placée en résidence surveillée à Kornsá, dans la ferme de l'agent de sécurité du canton, Jon Jonsson, avec sa femme et leurs deux filles.

 Horrifiées à l'idée d'héberger une criminelle, les membres de la famille évitent tout contact avec Agnes, qui leur inspire autant de peur que de dégoût. Seul Totti, le jeune révérend que la meurtrière a choisi comme guide spirituel pour la préparer à sa fin prochaine, tente de la comprendre. 
 Alors que les mois passent, contraints de partager le quotidien, de travailler côte à côte cette terre gelée et hostile, le fermier et les siens se laissent peu à peu apprivoiser par la condamnée. 
Encouragée par le pasteur, Agnes livre le récit de sa vie, de son amour pour Natan, et des semaines qui ont conduit au drame, laissant entrevoir une vérité qui n'est pas forcément celle que tous pensaient connaître.

Inspiré de la véritable histoire d'Agnes Magnúsdóttir, la dernière femme condamnée à mort en Islande, "A la grâce des hommes" est un roman sur la vérité, celle que nous croyons savoir et celle à laquelle nous voulons croire. 


Mon avis 💓 😀

Islande, Mars 1828. 

Une nuit, un terrible incendie éclate dans la ferme de Natan, on le présente comme sorcier, diabolique, et séducteur...et la rumeur dont il fait l'objet attise la jalousie. 

Dans les débris de la ferme son corps est retrouvé ainsi que celui d'un autre homme...

 L'enquête désigne trois coupables la jeune Sigga, Agnès Magnusdottir, et un homme du coin, Fridrik Sigurdsson. Ils sont condamnés à mort. 

En attendant, la condamnée doit gagner son gîte et son couvert. Agnès est envoyée dans la ferme de l'officier de police Jon Jonsson. Pendant de longs mois, elle va côtoyer Jon, sa femme Margret et leur deux filles. Elle va revivre normalement, participer aux travaux de la ferme, dormir dans une couche à leur côté.... Et pour que la condamnée expie ses fautes, elle devra se confier au révérend Totti. 

Hannah Kent, nous emmène dans cette Islande du début XIXème Siècle, on découvre les conditions de vie de ces gens qui doivent vivre avec la glace et la neige. 

Sous sa plume, on ne peut qu'éprouver de la compassion pour Agnès, et espérer qu'elle ne sera pas exécutée...

A lire absolument....

 

Natan ne croyait pas au péché. Il disait que nos défauts font de nous ce que nous sommes. Même la nature défie ses propres lois au nom de la beauté. Au nom de la création. Pour que la vie continue à pulser dans ses veines. "Tu comprends, Agnes" ? 
- Les actions parlent plus que les mots, vous ne croyez pas ?
- Non. Les actions mentent, au contraire. Certaines personnes n'ont pas de chance, ou bien elles commettent une erreur - une seule. Et les gens commencent à médire sur leur compte à cause de cette erreur... Ils se mettent à dire que cette personne est forcément une mauvaise mère, par exemple. 
C'est injuste, les gens prétendent vous connaître sous prétexte qu'ils savent ce que vous avez fait, mais ont-ils pris la peine d'écouter ce que vous avez à dire ? 
Femme qui pense n'est jamais tout à fait innocente, vous comprenez ? 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata