Kim Fielding - Les lettres oubliées

 

Paru en octobre 2018

 

Résumé

William, en instance de divorce, arrive à l’Asile d'Aliénés de Jelley's Valley pour en devenir le gardien. Il a bien l’intention de faire le point sur sa vie, finir sa thèse et découvrir quel homme il peut être ; l’hétérosexualité a été un échec, mais l’homosexualité n’a jamais été une possibilité. Jusqu’à ce qu’il tombe, en faisant sa ronde, sur une boite en fer contenant des lettres ignorées du monde depuis plus d’un demi-siècle.

Elles ont été écrites par Bill, jeune homme interné soixante-dix ans plus tôt, à une époque où l’homosexualité est une maladie qui doit être soignée par tous les moyens. De lettre en lettre, William découvre Bill, sa force, son courage, ses épreuves. De ces témoignages et sa rencontre avec Colby, gay, lumineux, ouvert et profondément gentil, il tire la force de faire la paix avec lui-même.

Le bonheur semble enfin à portée de main. Ils doivent simplement se laisser une chance.

Mon Avis 🌟🌟🌟🌟

William, un homme introverti, pas vraiment agréable, est en pleine procédure de divorce, il débarque dans un endroit retiré de la Californie... s'installe dans un asile désaffecté, dont il est le nouveau gardien.... Un endroit idéal pour achever sa thèse dans le calme. 

La découverte d'une boite en fer, contenant des lettres écrites par un certain Bill, dont la plus ancienne est datée de 1938, sa rencontre avec Colby, vont bouleverser sa vie, et lui permettre de s'accepter et de franchir le pas si important dans sa vie.

Le personnage le plus touchant est Bill. La lecture des lettres surgies du passé, la découverte des atrocités qui lui ont été infligées, au delà de sa douleur, il n'a cessé d'aimer et d'être fidèle à lui-même.....

Une époque encore pas si lointaine où l'on internait, qui, un homosexuel, qui, une femme "hystérique", dont son mari voulait se débarrasser.... Un hommage à tous ces hommes et femmes que l'on a interné de force, dont on a bafoué la dignité, que l'on a torturé, sous prétexte qu'ils ne correspondaient pas à la norme et ne rentraient pas dans le moule.

Poignant... A lire absolument

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata