Victoria Hislop - Une dernière danse



Une dernière danse par Hislop

  Derrière les tours majestueuses de l’Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. 

Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux.

 
Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n’ont rien d’autre en commun que leur amour pour leur sœur, Mercedes. Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d’un gitan guitariste hors pair. 

Mais tandis que l’Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite.

 
Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d’imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence…

 
Diplômée de littérature anglaise de l’université d’Oxford, Victoria Hislop vit entre l’Angleterre et la Crète, et parle français couramment. 

Best-seller international, vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde, son premier roman L’Île des oubliés n’a pas quitté les classements des meilleures ventes depuis sa sortie en France, avec 400 000 lecteurs conquis, et a été couronné par le prix des lecteurs du Livre de Poche. 

La success story se poursuit avec son deuxième ouvrage publié aux Escales, Le Fil des souvenirs, plébiscité par le public et la presse, et Une dernière danse, qui a déjà créé l’événement à l’étranger.

Mon avis 

Victoria Hislop en reportage à Grenade, en Espagne, pour un article sur le flamenco, elle tombe en arrêt devant la statue du poète Federico García Lorca, assassiné par les fascistes en 1936. 

« J'ai eu une illumination. Je ne pouvais pas rester une touriste britannique jouissant du soleil et insensible au passé. Il fallait que je remonte le temps. Qu'aurais-je fait à la place des Espagnols pendant la guerre civile ? » 

Résultat : « Une dernière danse », un roman qui mêle avec sa maestria habituelle la petite histoire - un amour impossible - et la Grande Histoire - celle des hommes -, cruelle et impitoyable. (Source Extrait d'une interview éditée dans ELLE)

 Nous faisons la connaissance de Sonia, jeune femme passionnée de danse. Elle part à Grenade avec sa meilleure amie pour un stage de danse. Elle rencontre Miguel, propriétaire d'un bar, il lui raconte l'histoire de la famille Ramirez, les anciens gérants à l'époque de la guerre civile espagnole..., nous allons vivre une histoire tragique. 

L'histoire bouleversante d'une famille décimée par la guerre civile. Entre 1936 et 1939, des milliers d'hommes et de femmes ont vécus sous les bombardements incessants... Ils ont perdu la vie, ont été torturés, enfermés dans des camps de travail, .... 

Une "dernière danse", nous fait voyager à Grenade, flamenco, corrida, amour..... sur fond de guerre civile. 

 


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata