Bernard Minier - Une putain d'histoire (Edition 2015)

 

 

Résumé

" Au commencement était la peur... "

Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s'abat, et la nuit... Le début d'une " putain d'histoire ".
Une histoire d'amour et de peur, de bruit et de fureur. L'histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l'enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu'au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on.
Quand la peur gagne, la vérité s'y perd...


" Un livre captivant jusqu'à la toute fin. " Le Point

" Du grand art. " Femme actuelle

Ce livre a reçu le prix Cognac du meilleur roman francophone
Prix du meilleur roman francophone du Festival de Cognac - 2015


Avis :  💓 -  😀

Amis lecteurs, Bernard Minier nous emmène sur une île battue par les vents, et la pluie., seulement accessible par le ferry. 

Henri ado de seize ans nous raconte : Une putain d’histoire… 

Henri, est un ado heureux, avec ses deux mamans, ses amis et sa petite amie Noémie.... jusqu'au jour où Noémie est retrouvée assassinée sur la plage.... 

Henri et ses amis enquêtent pour découvrir la vérité..... 

Nous entrons dans l'intimité des habitants de l'île, connaissons-nous bien nos voisins ? 

"Nous sommes tous des menteurs. Nous déguisons, nous falsifions, nous modifions, nous comblons les vides. Nous sommes tous des mythomanes ; il n'y a que le degré de mythomanie qui change."

Au fil de l'enquête les masques tombent et nous allons de surprises en surprises.... 

En parallèle, Henry est recherché par son vrai père, qui use de tous les moyens pour retrouver ce fils qui lui a été enlevé... 

Bernard Minier pointe du doigt, les dangers d'Internet, la protection des données personnelles dans ce monde hyper connecté....


"Ainsi était celui que nous cherchions : une ombre, toujours là, jamais loin, imprévisible. Venu des profondeurs de nos peurs et de nos secrets".

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata