C. J. Sansom - Sang Royal



     York, 1541. 

Sang Royal par SansomAux portes de la ville, quatre têtes coupées sur des piques, font le régal des corbeaux.

 C'est la réponse, royale et sanglante, à la conspiration papiste. Bientôt, le roi lui-même viendra mettre un terme, par sa seule présence, aux troubles de la province.

D'ici là, Matthew Shardlake, avocat à la Cour, assurera la protection du meneur catholique, le bouillant Broderick, jusqu'à son transfert à Londres où l'hérétique sera remis aux questionneurs de la Tour... 


Quel entêtement dans son silence !

Très vite, Shardlake devine que la rébellion du Yorkshire menace bien moins l'unité religieuse du pays que la légitimité de la Couronne. 


 Connaissant Henri VIII, dont la cruauté proverbiale a souillé le nom des Tudor, l'avocat se sait lui-même en grand danger.

Mon Avis : 😀

Matthew Shardlake, est  missionné par l'archevêque de Cantorbéry pour rédiger et présenter officiellement plaintes, requêtes et doléances du peuple au Roi.

 Il doit aussi veiller à la bonne santé de Broderick un papiste.  Ce dernier doit être emmené dans de bonnes conditions à la Tour de Londres pour y être torturé et interrogé.

Matthew  entame donc un long voyage de Londres jusqu'à York sous l'autorité de Cranmer.

C'est là que les ennuis commencent et se cumulent.

Matthew arrivera-t-il à sauver sa tête, et à se dépêtrer des complots tout en menant à bien sa mission.

Un retour au XVIème siècle tellement la description des mœurs de l'époque sont admirablement dépeintes et détaillées.


Citations : 

"Écoute, répondis-je d’une voix sereine, les autorités font tout pour maintenir le calme. Si tu traites les gens comme tu viens de le faire, non seulement on s’expose toi et moi à recevoir un coup d’épée dans les tripes, mais tu risques aussi de nuire au voyage du roi. C’est ce que tu veux ? » Il resta coi, les yeux fixés sur ses pieds, la mine renfrognée. « Qu’est-ce que tu as ? demandai-je. Voilà des semaines que tu t’emportes pour un rien. Naguère, tu étais capable de tenir ta langue de vipère. Le mois dernier, tu m’as causé des ennuis en traitant, alors qu’il pouvait t’entendre, le juge Jackson de vieille chenille à l’œil chassieux". 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata