Coline Gatel - Le Labyrinthe des femmes - TOME 2
Lyon, 1898.
Des corps de femmes sont retrouvés dans les entrailles de la Croix-Rousse.
Est-ce l’œuvre d’un fou ou d’une secte ?
Lyon, 1898.
Six mois se sont écoulés depuis que le professeur Alexandre Lacassagne a demandé à Félicien Perrier, l’un de ses étudiants, de créer une équipe de scientifiques dédiée à la résolution des affaires criminelles. Et celle-ci est bientôt dépêchée sur les lieux d’une macabre découverte : à qui appartiennent ces corps de femmes décomposés trouvés dans les entrailles de la Croix-Rousse ?
Pourquoi ont-ils été déposés là, comme sur un autel sacrificiel ?
Est-ce l’œuvre d’un fou ou d’une secte ?
Le vieux bateau-morgue reprend du service. Au meilleur de sa forme depuis que son ami Freud se livre sur lui à des séances d’hypnose, Félicien va réunir, une à une, les pièces de cet étrange puzzle.
Pendant ce temps, Irina Bergovski, journaliste au Progrès, mène l’enquête à l’asile d’aliénés du Vinatier où elle a été enfermée.
Après le best-seller Les Suppliciées du Rhône, Coline Gatel renoue avec les codes du polar historique et nous propose une nouvelle histoire fascinante sur la condition des femmes à la fin du XIXe siècle.
🌴 « Voici Les Experts à Lyon en 1897. Passionnant ! » Julie Malaure, Le Point.
🌴 « À la fois un polar, un roman historique et une chronique sociale qui explore la condition féminine, les prémices de la médecine judiciaire et les mœurs du XIXe siècle. » Sang-froid.
📒 Et alors, ce livre, ça raconte quoi ? 😀😀
Vous le savez tous, j'adore les polars historiques, surtout lorsque à l'intrigue, se mêlent les prémices de la police scientifique.
Ce que l'autrice fait à merveille.
"Le labyrinthe des femmes" est la suite des "Suppliciées du Rhône". Nous sommes toujours à Lyon, au 19ème siècle, cette fois sur la piste d'un tueur en série.
Avec ce roman, vous allez vivre un friselis des premières heures du féminisme, qui alarment ces messieurs, ils craignent tellement de perdre leur emprise, qu'ils font interner leurs femmes, leurs soeurs, elles deviennent trop libres....
Vous allez vivre un trafic de nouveaux nés, et vivre un internement de quelques jours dans un asile.
Le vocabulaire est celui de l'époque, l'histoire est originale, et régale le lecteur.
Le professeur Lacassagne, et son équipe, continue leurs recherches sur l'aspect scientifique et médical. N'oublions pas que l'ADN, les empreintes, n'existe pas encore.
Un grand plaisir de lecture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire