Gustave Flaubert - L’Education Sentimentale
« Ce fut comme une apparition»
L’histoire : Au cours d’une traversée en bateau en septembre 1840, Frédéric Moreau, provincial tout juste bachelier, croise le regard de Marie Arnoux, l’épouse d’un marchand d’art.
C’est le coup de foudre !
Vingt-sept ans après cette rencontre, elle lui avouera l’avoir aussi aimé à cet instant.
Dans l’intervalle, le jeune homme avance dans la vie, au milieu des soubresauts de son époque, la Monarchie de Juillet, la révolution de 1848, la IIème République… dont il reste un spectateur. Rosanette lui apporte quelques satisfactions charnelles, et Deslauriers, l’amitié.
Mais toute son existence reste engluée dans un romantisme étouffant, rivée à cet amour impossible.
Le style : Décrit comme un roman d’apprentissage, à bien des égards autobiographique, l’Education Sentimentale s’est transformée au fil des pages, en une fresque ambitieuse retraçant, selon l’auteur, l’histoire morale et sentimentale des hommes de son temps.
Pas étonnant donc qu’elle lui a demandé six ans de travail.
Emile Zola qualifiera le résultat de « Pure symphonie », quand d’autres lui reprocheront son écriture trop réaliste, débordante de détails.
L’Ombre d’Elisa Schlésinger
Pour dessiner les traits du personnage féminin de Marie Arnoux, Gustave Flaubert s’inspire d’un souvenir obsédant : Elisa Schlésinger, l’épouse d’un directeur de revues musicales, croisée durant l’été 1836 sur la plage de Trouville lorsqu’il avait 15 ans.Toute sa vie, cet idéal inaccessible restera présent.
Pendant ce temps
Parmi eux, la révolution de 1848 qui sonne la fin de la monarchie de Louis Philippe et annonce la IIème République proclamée en février par Lamartine.
A sa tête, un gouvernement provisoire instaure le suffrage universel masculin, rétablit la liberté de la presse et abolit l’esclavage.
Mais en décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte, président de la république en fin de mandat, doit céder sa place.
Il provoque alors un coup d’état.
Rebaptisé Napoléon III, il fonde le second Empire qui prend fin dix-huit ans plus tard après sa défaite lors de la guerre avec la Prusse.

Commentaires
Enregistrer un commentaire