Oscar Wilde - Le Portrait de Dorian Gray


Le Portrait de Dorian Gray par Wilde


💓💓💓💓💓  -  Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. 

Émerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidement d'amitié avec lui et dit, en plaisantant, qu'une fois le portrait terminé, seul celui-ci gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu.

Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. 

A ces mots, tous rirent... sur le moment.

Effrayé par ce portrait si parfait, Dorian le laissera chez lui, protégé de la vue de tous, cachant honteusement le secret de son âme...

Le Portrait de Dorian Gray a été rédigé en 1890 puis complété en 1891. 


Ce roman fantastique est à la fois un manifeste esthétique et un récit moral. 
Bien qu'Oscar Wilde y développe l'idée d'un art dégagé de toute éthique, le jeune Dorian Gray va faire face à sa conscience morale à travers son portrait qui porte à sa place les traces de sa perversité et la décadence que le temps inflige aux esprits les plus purs.



Mon Avis - Basil Hallward, exécute avec brio, un magnifique portrait qui fascine le regard. 
Dorian émet un souhait, en voyant ce portrait : garder l'éternelle jeunesse et que le tableau subisse les atteintes du temps. 
La vieillesse, et chacune des mauvaises actions de Dorian, font apparaître la cruauté sur ce beau visage ; c'est une idée vraiment géniale.

 Un très grand coup de coeur, un chef d'oeuvre !!

« Tout portrait qu’on peint avec âme est un portrait, non du modèle, mais de l’artiste. Le modèle n’est qu’un hasard et qu’un prétexte. Ce n’est pas lui qui se trouve révélé par le peintre ; c’est le peintre qui se révèle lui-même sur la toile qu’il colorie. » 
 
«Nos jours sont trop courts pour qu’on aille se charger des fautes du prochain. Chacun vit pour soi et acquitte, pour son compte, la rançon de la vie. Quel malheur seulement qu’il faille tant de fois l’unique erreur de vivre ! Vraiment, nous avons à payer, encore et encore, à payer toujours.  Dans son commerce avec l’homme, le Destin n’arrête jamais ses comptes».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata