Daphne du Maurier - Rebecca - 😀 💙
Résumé - Un manoir majestueux : Manderley.
Un an après sa mort, le charme noir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants.
La nouvelle
épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?
Immortalisé au cinéma par Hitchcock en 1940, le chef-d’œuvre de Daphné du Maurier a fasciné plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Il fait aujourd’hui l’objet d’une traduction inédite qui a su restituer toute la puissance d'évocation du texte originel et en révéler la noirceur.
Mon Avis - 😀 💙
Vous connaissez tous Rebecca, écrit en 1938 par Daphné du Maurier.
Il y a maintenant un peu plus de 30 ans que je l'ai lu, pour la
première fois, à l'époque, et encore maintenant, un vrai coup de
coeur....
La narratrice, une jeune fille modeste et timide, on ne connaîtra jamais
son nom, rencontre le bel et riche anglais Maxime de Winter. Veuf
inconsolable et propriétaire d'un manoir en Cornouailles.
A peine
arrivée à Manderley, notre narratrice, comprend très rapidement, que sa
vie, va être beaucoup plus compliquée qu'elle ne l'avait rêvée.
Son
mari, refuse d'évoquer le passé.
Mme Danvers, la gouvernante, n'apprécie
pas qu'une intruse prenne la place de Rebecca de Winter.
Et, surtout,
le fantôme de Rebecca, est partout, dans le jardin, un mouchoir oublié
au fond d'une poche...
Et, cette Mme Danvers, lui fait comprendre
qu'elle ne sera jamais à la hauteur, Rebecca était belle, intelligente,
généreuse, aimée de tous...
J’adore
cette histoire, l'intrigue va crescendo, j'ai frémi, tremblé, exaspérée
parfois envers la narratrice, trop timide pour répliquer...
Un très très grand classique incontournable.
Une source de Suspense
Les atmosphères oppressantes des romans de Daphné Du Maurier captivaient Alfred Hitchcock et lui serviront à de nombreuses occasions.Il adaptera ainsi Rebecca au cinéma en 1940, son premier oscar.Il choisira une autre de ses histoires.Son titre à l’écran ?Les Oiseaux.
Après un voyage de noce idyllique, le couple rejoint les Cornouailles, sur la côte ouest de l’Angleterre, pour vivre à Manderley, le manoir de monsieur.
Mais le conte de fées tourne court dans cette demeure perdue dans la brume et « hantée » par le souvenir de Rebecca, la première et troublante Madame de Winter, admirée de tous.
Entre un mari devenu taciturne et une gouvernante acariâtre, pleurant sa défunte maîtresse mystérieusement morte noyée, elle tente de trouver sa place et de deviner ce que dissimulent ces si nombreux non-dits…
Le style –
Rebecca commence comme un roman à l’eau de rose, se mue en conte gothique pour finir en un thriller psychologique.Un tel mélange des genres n’est pas banal, surtout lors de sa parution, en 1938. C’est sans doute là le succès de ce livre toujours réimprimé.
Pourtant, son auteur n’en était pas vraiment satisfaite. Peinant à l’écrire, se forçant à s’isoler de sa famille pour le terminer, elle le décrira à son éditeur comme une « histoire macabre ».
Pendant ce temps…
C’est l’Anschluss, approuvé par la population nouvellement annexée. Cependant, lorsque, en septembre, le Führer envisage de réitérer avec la région des Sudètes, la guerre menace. Les puissances européennes se réunissent alors à Munich les 29 et 30 septembre. L’Anglais Chamberlain, l’Italien Mussolini et le Français Daladier s’accordent avec Hitler l’autorisant à occuper la zone tchèque après évacuation des populations, contre le maintien des autres frontières. On connaît la suite… (Source F.Actuelle)
Commentaires
Enregistrer un commentaire