Jane Austen - Orgueil et préjugés

Orgueil et préjugés  par Austen

Résumé -

Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. 

À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… 

Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. 

Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

Drôle et romanesque, ce chef-d’œuvre de Jane Austen continue à jouir d’une vive popularité et a donné lieu à de nombreuses adaptations.

 

 

Mon Avis - 😆

La première phrase :

« C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence , cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur le champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles »
Deux personnages explique le titre « Orgueil et préjugés ». L’orgueil pour le réservé Mr. Darcy et les préjugés pour la jeune Lizzie.

Lizzie instinctivement se fait une idée des personnes qu’elle connaît et qu’elle rencontre (M. Bingley, Lady Catherine…), aussi, est-elle certaine d'avoir cerné la personnalité de Mr Darcy. 

Mais le sentiment qu'elle ressent à son propos, a été faussé, suite à une remarque qu'il a faite lors du premier bal :

"Elle est passable, mais pas assez jolie pour me décider à l'inviter. Du reste je ne me sens pas en humeur ce soir, de m'occuper des demoiselles qui font tapisserie."
A contrario, pour Mr Darcy, naissent des sentiments amoureux pour Lizzie, au fil des pages, ce sentiment s'intensifie. 
Mr. Darcy, maladroitement, se rapproche, converse plus intimement. Lizzie, elle nourrit toujours sa rancune, et pense qu'il se moque d'elle. La vérité est tout le contraire, il l'admire...
Pour tous les romantiques, un classique à lire... 


Commentaires

  1. Je l'ai connu en film, je pense désormais lire l'œuvre pour achever ma connaissance à ce sujet. Merci, je suis séduit par ce résumer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata