Mark Twain - L'étranger mystérieux
Résumé - 💓💓💓💓💓/5
Eseldorf, Autriche, en 1590.
Trois amis, Nikolaus, Seppi et Theodor, rencontrent un étranger.
Lorsqu’ils apprennent qu’il est un ange nommé Satan, comme son oncle déchu, leur premier sentiment est la crainte.
Ils se rassurent peu à peu à son contact et bientôt sa compagnie leur devient indispensable tant sa présence est apaisante.
Esprit divin, Satan ne peut faire ni le bien ni le mal. Il ne peut que transmettre la vérité et agir en toute objectivité ce qui choque souvent ses interlocuteurs.
Pour lui, les hommes sont aussi insignifiants que peut l’être « une araignée pour un éléphant ».
Il ne les aime ni ne les déteste, il est indifférent.
Au gré de ses visites, l’ange leur transmet un enseignement, leur ouvrant les yeux sur le genre humain, sa lâcheté et sa vanité et surtout sur ce qui le différencie des animaux : le sens moral, un sens qui permet de distinguer le bien du mal, avec la liberté de choisir entre l’un ou l’autre.
Les trois garçons sont les seuls à connaître l’identité de l’Etranger.
Néanmoins, chacune de ses visites va bouleverser la vie des habitants d’Eseldorf.
Mon Avis -
"Pour les jeunes garçons que nous étions, Eseldorf était un paradis. Jamais on ne nous embêtait outre mesure avec l'école et ses savoirs. Pour l'essentiel, notre formation se limitait à faire de nous de bons chrétiens ; à révérer la Vierge, l'Eglise, et par-dessus tout les saints".
Trois garçons inséparables, nous sommes au mois de mai, par une belle journée nos trois compères partent se promener, ils s'allongent à l'ombre pour discuter, s'approche alors un jeune homme, qui leur dit être un ange, son nom Satan....
Satan, nous interroge, sur notre sens moral, sur notre libre arbitre. Notre incapacité à trouver le bonheur, préférant la jalousie et la haine.
Satan , nous met face à toute la perfidie de l'humanité.
Citations -
"Je lui dit que c'était un comportement bestial.- Non, c'était un comportement d'humain. Vous ne devez pas insulter les bêtes en citant leur noms à mauvais escient ; elle ne l'ont pas mérité.Et il poursuivi dans la même veine.- Exactement à l'image de votre misérable race de mesquins - toujours à mentir, toujours à prétendre des vertus qu'elle ne possède pas, toujours à les nier et à les refuser aux animaux évolués, les seuls qui les possèdent. Aucune bête ne commet d'acte de cruauté - c'est la le monopole de ceux qui ont le privilège du sens moral. Lorsqu'une bête inflige de la douleur, elle le fait en toute innocence ; ce n'est pas mal ; pour elle, le mal n'existe pas. Et elle n'inflige pas la douleur pour le plaisir de l'infliger - il n'y a que l'homme à faire pareille chose".
Commentaires
Enregistrer un commentaire