Pierre Bellemare - Issue fatale


Issue fatale par Bellemare

Résumé - 💓💓💓

Amour, haine, sexe, argent... 

Parfois la passion l'emporte, brutale, aveuglante. Alors, en un instant, les êtres en apparence les plus raisonnables basculent, deviennent fous, hors-la-loi, criminels. 

Ainsi Myrna, l'employée de supermarché, sera-t-elle la meurtrière de toute sa famille. 

Ainsi la passion d'un père pour son bébé fera-t-elle de lui un kidnappeur.

Ainsi Pierre, paisible chasseur du dimanche, entamera-t-il un soir, pour venir en aide à un inconnue, la plus implacable des chasses à l'homme...


Tous nous ressemblent, pourtant. Ou nous ressemblaient. 


Est-ce à dire que nous portons en nous ces pulsions capables de nous mener au pire ? 

 Et quand elles se déchaînent, subissons-nous, impuissants, une fatalité inexorable ?

Comme il le fait chaque jour sur Nostalgie, comme il l'a fait dans Instant crucial, Instinct mortel ou Les Dossiers extraordinaires, Pierre Bellemare nous conte ici soixante-quatorze histoires vraies qui font peur. Mais qui nous préservent aussi, peut-être... 




Citation

Il ne reste donc au petit John Lee que sa mère biologique. La seule dont on soit sûr. La seule qui n'en voulait pas au départ. Et qui n'en veut toujours pas à l'arrivée.
John Lee a été opéré avec le maximum de succès. Il vivra, disent les médecins, le mieux possible compte tenu de son handicap moteur. (...)
John Lee a grandi d'hôpital en centre spécialisé, puis en orphelinat. Il a peut-être vécu l'apprentissage réservé aux handicapés mentaux légers, il a peut-être atteint une qualité de vie convenable. Personne n'en sait rien . Il ressemble peut-être à un père. Ou à l'autre. Quelle importance ? On l'a rendu au chenil comme il arrive que des maitres rendent un chien de luxe non conforme à la race.
Mais de quelle race s'agit-il au fond ? La nôtre ? L'espèce humaine ? Elle n'est pas bien brillante l'espèce humaine quand elle se mêle ainsi de vouloir à tout prix la perpétuer.
John Lee, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qui qu'ils font.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata