Margaret Atwood - Captive

Résumé -
1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. Personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ? Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité de Grace, qui ne semble ni démente ni criminelle. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ?
Inspiré d'un sanglant fait divers qui a bouleversé le Canada du XIXe siècle, Margaret Atwood nous offre un roman baroque où le mensonge et la vérité se jouent sans fin du lecteur.
Mon Avis - 🌟🌟🌟🌟
Ce crime réellement commis au Canada le 23 juillet 1843, brosse un portrait de femmes de condition modeste à cette époque, avec la prison et l'asile psychiatrique.
Démente, innocente ou criminelle ?
Le docteur Jordan, jeune spécialiste de la maladie mentale, veut découvrir la vérité sur Grace Marks.
Peut-être Grace n'est-elle d'ailleurs qu'une victime de ce système fait
d'humiliations, de corvées et de brimades qui aura fini par la broyer.
J'ai moins apprécié l'analyse "médicale" que l'on faisait pour les « fous » à cette époque :
Lettre du Docteur Samuel Bannerling le 20 avril 1859
« La plupart des personnes souffrant de très graves désordre nerveux et cérébraux ne peuvent être soignées, mais simplement contenues, pour ce faire, la camisole, le châtiment, une petite diète, les ventouses et les saignées destinés à limiter une vitalité excessive se sont par le passé avérés assez efficace…
La folie est dans le sang et cette tare ne peut s'effacer avec un gant et un peu de savon noir ou vert ».
Il ne faisait pas bon souffrir de désordres mentaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire