Arnaldur Indridason - Le Lagon noir

Le lagon noir par Indriðason
Résumé -


Reykjavik, 1979. 

Le corps d'un homme est repêché dans ce qui va devenir le lagon bleu. 
Il s'agit d'un ingénieur employé à la base américaine de l'aéroport de Keflavik.
 Dans l'atmosphère de la guerre froide, l'attention de la police s'oriente vers de mystérieux vols effectués entre le Groenland et l'Islande. 
Les autorités américaines ne sont pas prêtes à coopérer et font même tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher la police islandaise de faire son travail. 
Dans un climat de tension, conscients des risques qu'ils prennent, Erlendur et Marion Briem poursuivent leur enquête avec l'aide d'une jeune femme noire, officier de la base. 

Le jeune inspecteur Erlendur vient d'entrer à la brigade d'enquêtes criminelles, il est curieux, passionné par son métier, soucieux des autres, mais il ne cache pas son opposition à la présence américaine sur le sol islandais.
En parallèle, il travaille sur une vieille affaire non résolue. Une jeune fille disparue sur le chemin de l'école quarante ans plus tôt, à l'époque où la modernité arrivait clandestinement dans l'île, portée par les disques de rock et les jeans venus de la base américaine. 


Indridason construit un univers particulier, une atmosphère pénétrante et sans nostalgie, un personnage littéraire de plus en plus complexe, et le roman noir, efficace, est transformé par la littérature. 


Avis - Ainsi commence Le lagon noir :
«Un vent violent soufflait sur la lande de Midnesheidi. Venu du nord et des hautes terres désertes, il franchissait les eaux agitées du golfe de Faxafloi, puis se précipitait, glacial et mordant, sur les ondulations du paysage, saupoudrant d’une fine couche de neige les plantes rases, transies et prostrées, qui dépassaient à peine des roches et des blocs de pierre. La végétation à la merci de la mer et du vent du nord livrait une lutte incessante.Seules les plantes les plus endurcies parvenaient à survivre ici.

Deux enquêtes, le cadavre d'un homme est découvert dans un lagon, dont la boue a des vertus thérapeutique, par une femme atteinte de psoriasis. La deuxième enquête est un cold case, une jeune fille a disparu depuis plus de vingt cinq ans. 
«Elle avait disparu sans laisser de traces, comme si la terre l’avait engloutie.
L'ambiance est pesante, les deux enquêtes avancent péniblement, l'ennui, n'est pas très loin....



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata