Roger Borniche - René la Canne



Résumé - 💓💓💓/5

René la Canne: 30 ans, 1,80 m. Nom véritable: René Girier. Ennemi public n° 1. Organise avec la minutie d'un horloger les hold-up les plus sensationnels et les évasions les plus spectaculaires.

Entre ce cerveau du banditisme, et Roger Borniche, policier plein d'imagination que les lecteurs connaissent par son célèbre Flic Story, s'engage une pathétique partie d'échecs.

Les pions avancés s'appellent: avocats, témoins, indics, truands, macs, putes. Leur lente progression sur le gigantesque échiquier du Milieu éclaire d'un jour saisissant la longue et tortueuse marche des investigations policières.

Encore plus passionnant que Flic Stóry.




Mon Avis - Roger Borniche est sur la trace de René Girier. 

Un bandit de grande classe ! 

Un homme séduisant, un as de l'évasion et du hold-up. 

S'engage une traque à l'homme.

Borniche nous raconte l'histoire. Excellent.



C'est le , place de l'Opéra à Paris que Roger Borniche ceintura « René la Canne », pendant que son collègue, l'inspecteur Leclerc, lui passait les menottes.

Borniche en raconte l'histoire dans le roman « René la Canne » qui lui est consacré et qui sera ensuite porté à l'écran. 

René Girier, lui aussi, racontera, dans ses mémoires en 1988, son arrestation par Roger Borniche. 

Il est assez étonnant de constater que ce policier, dont le nombre d'arrestations et le succès littéraire et cinématographique susciteront tant de jalousies et de désinformations, fut apprécié par celui qu'il arrêta au point de nouer — lorsque le gangster décida de se réinsérer — des relations quasi-amicales que René Girier relate lui-même dans ses mémoires. (Wikipédia)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alphonse Daudet - Wood'stown - 💓

Mélissa Da Costa - Tenir debout 😀 💙

Valérie Perrin - Tata