Victor Hugo - Biographie
« Je veux être Chateaubriand ou rien » annonçait le jeune Victor Hugo. Une ambition vite réalisée.Il a 25 ans lorsqu’il est reconnu chef de file de l’école romantique avec sa préface de Cromwell (1827), puis sa pièce de théâtre Hernani (1830). Son premier roman Notre-Dame de Paris (1831) est tout aussi applaudi. Mais cette félicité est stoppée net par la mort accidentelle de sa fille Léopoldine.
L’académicien s’engage alors en politique, et devient député. Son opposition à Napoléon III le contraint à l’exil en 1851. Il signera là quelques-unes de ses œuvres les plus brillantes : Les Châtiments (1853), Les Contemplations (1856), Les Misérables (1862)…
Il rentre en France au bout de vingt ans avec l’avènement de la Troisième République. Il meurt le 22 mai 1885. Sa dépouille repose au Panthéon.
Au nom du peuple
En 1801, un paysan est condamné à cinq ans de bagne pour le vol d’un pain.Hugo écrira alors :
« Cette tête de l’homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la : vous n’aurez pas besoin de la couper. »Il ne pourra le sauver, mais créera Jean Valjean, un peu à son image. (Source F.Actuelle)
Commentaires
Enregistrer un commentaire